Foire aux questions

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le permis bateau.

Qu’est ce qu’on appelle le permis bateau ?
Le permis bateau est le permis de conduire les véhicules nautiques de plaisance à usage personnel. Il existe le permis côtier, le permis fluvial, le Permis hauturier, et le permis grande plaisance.

Quelle est la différence entre permis côtier et Hauturier ?
Avec le permis Hauturier vous pouvez élargir vos navigations sans limite de distance d’un abri. Vous pouvez faire des traversées de plus de 6 milles d’un abri et vous n’avez plus l’obligation de naviguer de jour.

Est-ce que permis rivière et le permis fluvial sont les mêmes ?
Oui

La pratique est elle commune aux 2 permis (Côtier et Fluvial) ?
Oui, si vous passez les 2 permis, vous ne ferez qu’un cours de pratique. Si vous avez déjà un permis, vous ne repasserez pas la pratique.

J’ai passé mon permis il y a longtemps et n’ai pas pratiqué depuis, est-il encore valable ?
Un permis est valable sans limitation de durée ni démarche à effectuer, même si les dénominations ont changé. En revanche, vous pouvez bénéficier de cours de remise à niveau ou de reprise en main, pour pouvoir piloter votre bateau à moteur ou votre voilier en toute sécurité après une longue période sans pratique. Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler les fondamentaux, durant un cours personnalisé sur votre bateau, ou sur celui du bateau-école. Contactez-nous !

A partir de quelle puissance je dois avoir le permis bateau ?
Pour faire simple, le permis bateau est obligatoire, en mer comme en rivière, lorsque la puissance du moteur dépasse les 6 cv (ou 4,5 kW).

Je souhaite naviguer sur le Lac de Grangent à St Victor sur Loire, quel permis dois-je avoir ?
La retenue de Grangent est positionnée sur la Loire, or pour toute navigation en Fleuve, le permis fluvial est requis. Cependant avec le permis côtier vous pouvez naviguer sur certains grands lacs (renseignez vous auprès de la DDE).

Je souhaite louer un Jet Ski pendant mes vacances ?
Les Jet Ski ont tous une puissance de plus de 6cv.
Donc si vous louez en mer, le permis côtier est indispensable. Grâce à ce permis, vous aurez l’autorisation de faire une distance de 6 milles de la côte avec un Jet Ski 2 places et 2 milles avec un Jet Ski 1 place.
Si vous pratiquez le Jet Ski à St Victor sur Loire, c’est le permis fluvial qui est indispensable.

Pour louer un voilier en FRANCE pendant les vacances, il faut un permis ?
En ce qui concerne l’usage exclusivement personnel d’un voilier, n’importe qui peut en louer si il peut justifier d’une expérience dans ce domaine (grâce à un CV nautique). La détention du permis mer n’est pas requise.

En eaux intérieures, contrairement au domaine maritime, il est nécessaire d’être titulaire du permis si la puissance du moteur d’un voilier est supérieure à 6 chevaux.

Pour louer un voilier A L’ETRANGER pendant les vacances, il faut un permis ?
Si vous naviguez sur un bateau sous pavillon français : NON

Si vous naviguez sur un bateau sous pavillon du pays :
En Espagne par exemple : Un permis nautique est obligatoire pour naviguer sur un voilier de 6 mètres ou plus de long et un bateau à moteur de plus de 5 mètres de long avec une puissance supérieure à 11,26 kilowatts.

En Italie : Un permis est nécessaire pour conduire sur toute catégorie de voiliers et tout bateau à moteur de plus de 20 chevaux.

Dois je avoir 18 ans pour passer le permis ?
L’âge minimum pour passer le permis fluvial, côtier ou hauturier est de 16 ans.
A partir de 16 ans, il est également possible de pratiquer la conduite accompagnée sur un navire en mer. Dans ce cas, la personne sans permis doit être accompagnée d’un titulaire du permis côtier ou hauturier depuis au moins trois ans. La conduite doit être précédée d’une déclaration de l’accompagnateur au chef d’un service des affaires maritimes géographiquement compétent. Cette déclaration nominative, n’est valable qu’un an et n’est pas renouvelable. Un signe distinctif doit être apposé sur le navire.

Peut on passer le permis en toute saison, même l’hiver, à St Victor sur Loire ?
Vous pouvez passer le permis bateau en toute saison, à St Victor sur Loire, même en hiver. On vous conseille même de le passer dès l’automne ou l’hiver pour être certain de l’avoir pour la prochaine saison estivale !

En combien de temps on peut passer le permis côtier ou fluvial / et fluvial ?
La formation au code maritime dure 6h30 au sein de notre bateau école alors que la formation à la pratique se compose de 4H de formation dont 2H sur le bateau de conduite.

Je suis très peu disponible, est ce que je pourrai préparer le code intégralement à distance ou je dois avoir des heures de présence obligatoire dans vos locaux ?
Nous avons la possibilité de vous proposer un accompagnement à distance en ligne grâce à notre application d’apprentissage du code, mais vous devrez impérativement venir pour la théorie au bateau école, pour une durée de 6H30.

Est ce que je peux vraiment passer le permis MER à St Victor sur Loire, ou dois-je aller en mer pour me former ?
Oui, nous sommes habilités à vous faire passer les permis mer à St Victor sur Loire !

Je ne recherche pas une formation en ligne, j’ai besoin d’une formation solide avec des explications et des corrections de code ré-expliquées, est ce que c’est possible ?
Grâce à notre engagement de formation jusqu’à réussite, nous vous proposons un accompagnement ultra personnalisé qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans toutes les étapes de votre apprentissage.

Avez-vous des formules express pour passer le permis en 2 ou 3 jours ?
La formation au permis bateau peut être très rapide si elle est anticipée. Vous pouvez regrouper sur 3 RDV votre formation au code et à la conduite.

Comment ça se passe en cas d’échec à l’examen du code ? dois-je tout recommencer ? tout repayer ?
L’échec est rare mais vous devez vous réinscrire en payant les frais liés aux timbres fiscaux ainsi que les frais de représentation.

Est ce que je dois d’abord réussir le code avant de passer la conduite ?
Vous pouvez être formés à la conduite avant de réussir le code, en revanche, votre pratique ne sera validée par le bateau école que le jour de la réussite de votre code.

Comment est ce que je suis convoqué à une session de code ? est ce que je peux choisir ma date ?
Et si finalement je ne peux pas m’y rendre le Jour J, qu’est ce qui se passe ?
En général, le délai pour l’inscription au code est de 2 mois. Vous serez averti de l’horaire environ 1 semaine à l’avance. Il n’est pas possible d’annuler la date choisie ou de ne pas s’y rendre sans repayer les droits de représentation car les places à chaque session d’examen sont extrêmement limitées et ne sont pas gérées par le Bateau école mais par le centre d’examen lui-même.

Est-ce que je peux choisir mes horaires de cours en fonction de mes disponibilités ?
Nous faisons tout pour satisfaire vos demandes en fonction des disponibilités offertes à nos clients.

Nous sommes plusieurs à vouloir passer le permis en même temps ?
Faites vous des tarifs réduits pour les groupes ?
Consultez notre site pour avoir connaissance des tarifs précis. Il est toujours très avantageux de passer le permis côtier + le permis fluvial en même temps.
Si vous êtes en groupe (à partir de 5), nous vous proposons des tarifs dégressifs.